Quantcast
Channel: Mediapart - France
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Le maire de Sanary-sur-Mer en garde à vue

$
0
0

Selon nos informations, Ferdinand Bernhard, le maire (divers droite) de Sanary-sur-Mer (Var), a été placé en garde à vue ce lundi 4 mai 2015 à la caserne Beauvau, à Marseille. Contacté par Mediapart, le parquet de Marseille confirme. Ferdinand Bernhard est entendu par les gendarmes de la section de recherche de Marseille dans le cadre d’une information judiciaire contre X... ouverte pour favoritisme, détournements de fonds publics, prise illégale d’intérêts, corruption et recel. Le parquet avait ouvert cette enquête le 28 mars 2012. C’est la juge d’instruction Christine Saunier-Ruellan, de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille qui a hérité du dossier après le départ du juge Duchaine. En septembre 2014, les gendarmes avaient perquisitionné la mairie de Sanary.

En octobre 2012, la chambre régionale des comptes de Provence-Alpes-Côte d’Azur avait déjà rendu un rapport assassin sur la situation financière de la ville balnéaire, épinglant les « procédures atypiques » de la municipalité pour une période comprise entre 2001 et 2010, notamment « en matière d’achat, de recrutement ou d’urbanisme ». Les « insincérités comptables » étaient telles que les magistrats avaient dû rétablir la vérité des comptes, aboutissant à un déficit réel de 12,80 % pour l'année 2010. Ils pointaient de nombreuses irrégularités dans la passation de marchés publics (concernant la revue municipale, des prestations juridiques, ou encore le recrutement d'un collaborateur). 

La chambre régionale des comptes s’interrogeait également sur la trentaine de baux à construction de la commune signés par le maire. Et notamment un bail à construction, signé en février 2011, pour un futur hôtel 4-étoiles surplombant la mer. La ville s’est endettée sur 50 ans pour acheter ce terrain... avant de le céder quelques années plus tard, pour un loyer total du même montant (2,4 millions d'euros), à des investisseurs se faisant fort d’y construire et d’y exploiter un hôtel. Maire depuis 1989 de cette commune balnéaire de 17 000 habitants, Ferdinand Bernhard nous avait répondu lors de notre enquête en 2013 ne pas être plus inquiet que cela. « Depuis que je suis maire, j'ai dû être convoqué une quinzaine de fois à la police judiciaire sur la dénonciation de mes opposants. À chaque fois, j’ai découvert des choses sur moi-même ! » ironisait à l’époque l'élu divers droite (ancien Modem et UDF). Nous n'avons pas réussi pour l'instant à joindre son avocat Me Marc Rivolet.

A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : Histoire d’un sample : Avicii – Levels


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Trending Articles