Quantcast
Channel: Mediapart - France
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Sivens : une nouvelle enquête vise les gendarmes

$
0
0

Plus de trois mois après la plainte déposée par Elsa Moulin, une jeune zadiste de Sivens gravement blessée à la main, le 7 octobre, par une grenade qu'avait lancé dans sa caravane un gendarme, une information judiciaire pour « violences volontaires ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente » a enfin été ouverte, voici quelques jours, par le parquet de Toulouse, selon des informations obtenues par Mediapart. La justice a temporisé, mais ce dossier vient finalement d’être confié au doyen des juges d’instruction de Toulouse, Myriam Viargues.

La main d'ElsaLa main d'Elsa © L.F.

Elsa Moulin, une éducatrice de 25 ans, avait été opérée en urgence après ce tir de grenade non réglementaire, et elle garde de graves séquelles. Le rapport de l’Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) avait relevé une faute du gendarme en question, à la différence de la mort de Rémi Fraisse.

Mediapart avait raconté en détail cette impensable scène de violence, qui a été filmée: la jeune femme s'était réfugiée dans une caravane avec trois autres jeunes zadistes, avant que le gendarme prenne le risque fou de lancer sa grenade à l'intérieur (voir notre reportage et la vidéo ici).

 

L'affaire Rémi Fraisse, elle aussi, avance lentement. Les avocats de la famille Fraisse (Claire Dujardin, Arié Alimi et Éric Dupond-Moretti), n’ont pas réussi, jusqu’ici, à obtenir des deux juges d'instruction toulousains en charge de cet autre dossier la mise en examen du gendarme auteur du tir mortel. Ce dernier a été placé en garde à vue puis relâché, le 14 janvier. 

 

 

 

 

 

 

A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : 8th Wonderland


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Trending Articles