Quantcast
Channel: Mediapart - France
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Robert Ménard visé par une plainte après le licenciement du directeur des théâtres

$
0
0

À Béziers (Hérault), le maire Robert Ménard, élu avec le soutien du Front national, est visé par une plainte pour « détournement de fonds publics » déposée par trois contribuables. Cette plainte, que Mediapart a pu consulter, a été déposée le 16 décembre au parquet de Béziers, par trois Biterrois – Guy Jeuilly, Christelle Pasturel et Violette Pailhes.

Au cœur du différend, les conditions du départ du directeur des théâtres et de la culture, Bruno Deschamps, dont le poste a été supprimé en juillet. Le 22 juillet, Robert Ménard a demandé au conseil municipal d'approuver la suppression de ce poste. Il a expliqué avoir licencié Bruno Deschamps pour qu'il puisse percevoir les indemnités de chômage, et ce à la demande de ce dernier. Bruno Deschamps conteste tout accord et déclare au contraire avoir été licencié sine die après s'être « accroché » avec le nouveau maire. Selon la plainte, cette suppression de poste s'avère « fictive » et les indemnités versées par la ville au directeur remercié seraient donc injustifiées. 

Ce réaménagement avait été annoncé lors du conseil municipal du 22 juillet, comme l’avait rapporté Midi-Libre. L’élu UMP, Elie Aboud, s’était étonné de la suppression de ce « poste sensible » et avait demandé en pleine séance des explications à Robert Ménard.

Tout en annonçant la désignation d'un nouveau « directeur des théâtres », le maire lui avait répondu : « Pourquoi sommes-nous obligés de faire cela ? Parce que M. Deschamps n’a pas eu l’audace de venir me dire: “Je ne suis pas d’accord avec vous, je pars.” Il m’a dit : “Je ne suis pas d’accord avec vous, mais je voudrais être licencié pour avoir des indemnités de chômage.” Donc généreusement, j’accepte cela. J’aurais pu lui dire : puisque vous ne voulez pas nous fréquenter, Monsieur, par rapport à votre posture vous en prenez le risque. Quand tu quittes un boulot sur des principes comme cela, tu t’en vas. »

Robert Ménard dans son bureau de maire, le 6 novembre 2014.Robert Ménard dans son bureau de maire, le 6 novembre 2014. © M.T. / Mediapart

« Le débat, c’est que nous avons été obligés d’en passer par là pour pouvoir le licencier et qu’il ait des indemnités de chômage. Cela suffit ! » avait ensuite ajouté Robert Ménard, d’après le compte-rendu du conseil municipal.

L’élu communiste Aimé Couquet avait lui aussi demandé des précisions sur la suppression de ce poste « sur le plan administratif ». « Il a demandé à quitter son poste. (...) C’est pour lui permettre de toucher les indemnités de chômage. Je sais que c’est quelque chose qui vous échappe… », avait répondu Robert Ménard.

À l’issue du conseil municipal, le socialiste Jean-Michel Du Plââ, interrogé par Midi-Libre, avait estimé qu'« il n'était pas du tout obligatoire de passer par une telle délibération pour mettre fin aux fonctions du directeur des théâtres » et avait jugé cette procédure « plutôt étonnant(e) ».

Me Franck Rigaud, l'avocat des plaignants, estime, dans la plainte, que le maire de Béziers « met aux voix de son conseil municipal la suppression fictive du poste de directeur du théâtre et de la culture » mais qu’il « précise que la fonction indispensable pour la ville sera pourvue, afin de faire bénéficier son actuel directeur d’indemnités auxquelles il ne peut prétendre pour être démissionnaire, avec un paiement avec les deniers publics ». Les plaignants demandent au procureur de la République de Béziers d’ouvrir une enquête.

À Mediapart, Bruno Deschamps dément la version du maire de Béziers. « Tout cela est archi-faux. Je n'ai pas le pouvoir d'obliger Robert Ménard à prendre ce type de décision. J'ai été licencié "dans l'intérêt du service". On s'était un peu accrochés, et j'avais demandé à Robert Ménard un rendez-vous. Il a décidé de me licencier. Il a dû considérer qu'on ne pouvait pas travailler ensemble. » « Ce qu'il a dit en conseil municipal, en mon absence, est insultant à mon égard », estime-t-il.

Joint le 18 décembre par Mediapart, Robert Ménard a indiqué ne pas avoir été informé de cette plainte et qu'il la commentera « quand (il) aura le document en main ».

A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : Mini guide MySQL


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Trending Articles