Voici le déroulé de la soirée « En direct de Mediapart » du 14 mai 2014, à moins de deux semaines des élections européennes qui s'annoncent comme un nouveau séisme :
- 18h-18h50. Le grand entretien : Sanjay Subrahmanyam
Joseph Confavreux reçoit Sanjay Subrahmanyam. Indien, parlant dix langues, ayant enseigné aux États-Unis et en France, il est l'un des plus grands historiens. Pionnier de l'histoire globale, il a été nommé en juin 2013 professeur au Collège de France à la chaire d'Histoire globale de la première modernité (sa leçon inaugurale peut être vue ou écoutée ici). En écho à ses travaux, il évoquera les résultats des élections indiennes qui se sont achevées le 12 mai.
- 19h-20h. Le grand débat : « Dans la tête de Vladimir Poutine »
Frédéric Bonnaud et François Bonnet animent un débat « Dans la tête de Vladimir Poutine ». À la lumière des événements d'Ukraine, quelles sont les évolutions du régime russe, ses intérêts spécifiques ? Quelle stratégie interne à la Russie Vladimir Poutine met-il en place ? Comment caractériser son régime ? Quel est précisément l'argumentaire russe ? Invités:
Françoise Daucé, a dirigé le Centre franco-russe en sciences sociales et humaines de Moscou, chercheuse à l'EHESS et au CERCEC.
Jean-Robert Raviot, professeur à l'université Paris-Ouest Nanterre, spécialiste de la politique et du pouvoir en Russie.
Jacques Sapir, économiste, directeur du CEMI-EHESS, spécialiste de la Russie. Son blog RussEurope est ici.
Notre dossier Ukraine-Russie est à retrouver ici
- 20h30-22h30. Les européennes après les municipales : la fin de la gauche ?
Débat animé par Frédéric Bonnaud, Edwy Plenel et la rédaction de Mediapart. Les européennes seront-elles une réplique des municipales pour le Parti socialiste ? Pourquoi les écologistes et le Front de gauche ne profitent-ils pas des défaites du PS ? Comment reconstruire un projet et une dynamique commune ? La gauche de gouvernement est-elle condamnée à se renier au nom du « réalisme » ? Quelles sont les alternatives à gauche du PS ? Débat avec :
Jean-Christophe Cambadélis (PS)
Emmanuelle Cosse (EELV)
Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche, parti de gauche)
Quelques-uns de nos articles :
« Hollande a menti une fois, c'était au Bourget »
Quelques pistes pour sortir du champ de ruines socialiste
François Hollande: «Putain, deux ans!»
François Hollande en son labyrinthe
Deux ans après le discours du Bourget : le vide du pouvoir
A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : USB dumper